Faire une thérapie de couple avant qu’il ne soit trop tard !

couple-conflit

Les relations de couple sont un exercice difficile et il y a des moments où les couples ont besoin de l’aide d’un professionnel qualifié pour les aider à accroître la communication et à réduire les conflits.

Pour entretenir une relation et résoudre les problèmes, il faut des compétences que beaucoup d’individus n’ont pas naturellement. Ils peuvent penser qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour résoudre les problèmes et améliorer la communication, mais beaucoup d’entre eux ne parviennent pas à sauver leur relation, par eux-mêmes.

Malheureusement, le taux de divorce est très élevé (50%) et de nombreux couples n’essaient pas de consulter un thérapeute avant de divorcer.

Pourtant, une fois franchit le pas, de nombreuses personnes sont souvent surprises que leur partenaire soit aussi motivé(e) pour travailler sur leur relation.

Les compétences nécessaires pour maintenir une relation saine peuvent être acquises avec l’aide d’un thérapeute de couple qualifié.

L’avantage d’une thérapie de couple c’est qu’un professionnel peut enseigner aux couples de nouvelles façons de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs besoins.

Les couples peuvent apprendre à solutionner leurs différents de manière saine plutôt que d’une manière improductive qui les laisse dans un état de blocage et de désespoir.

Dans le cadre d’une consultation, chaque partenaire apprendra à écouter, à répondre et à analyser ce que l’autre souhaite communiquer, plutôt que de se mettre sur la défensive et de se mettre en colère. Chacun peut apprendre à communiquer sur ses besoins de manière claire sans avoir recours au chantage ou à des remarques blessantes.

couple-faché

La consultation offre un environnement sûr où les couples peuvent exprimer leur souffrance sans jugement.

Le thérapeute est formé pour observer et mettre en évidence les interactions malsaines dans un couple afin que le couple prenne conscience des schémas d’interaction négatifs et travaille finalement à les changer.

Le fait de ressentir des sentiments qui ont été refoulés pendant des années en présence d’un professionnel qualifié peut être le début d’un processus de guérison et d’une meilleure compréhension de l’autre.

Le thérapeute fera un historique complet de la relation et identifiera comment le couple est bloqué dans son interaction. Chaque partenaire aura l’occasion d’exprimer ses sentiments et sa définition du problème puis, le thérapeute, en collaboration avec le couple, élaborera un plan de traitement avec des objectifs précis, et une estimation de la durée du traitement.

En fonction du style thérapeutique du praticien, chaque partenaire peut être invité à le rencontrer seul pendant quelques séances, puis à revenir en couple ou à faire des exercices à la maison entre les séances.

Il est important que les couples s’engagent à suivre au moins une douzaine de séances avec le thérapeute plutôt que d’abandonner trop tôt.

C’est également important de se rappeler qu’il a fallu beaucoup de temps pour arriver à ce niveau de difficultés et de discorde et qu’il faudra un certain temps à chaque partenaire pour comprendre d’où viennent réellement les blocages et faire en sorte qu’ils se lèvent progressivement.

There are no products
Retour haut de page